Finale de l’Euro 2024 : Une explosion fait 9 morts et des blessés en Somalie

Lomé Actu, 15 juillet 2024 – Ce qui aurait dû être une soirée de célébration du football à Mogadiscio, en Somalie, s’est transformé en une scène d’horreur et de dévastation. Le dimanche 14 juillet 2024, alors que les supporters se rassemblaient pour assister à la finale de l’Euro 2024, l’explosion d’une voiture piégée devant un café bondé a fait neuf morts et 20 autres blessés, jetant une ombre noire sur l’événement sportif.

L’attaque a eu lieu près du complexe du palais présidentiel. Elle a été attribuée à Al-Shabaab, le groupe islamiste radical affilié à Al-Qaïda qui sévit depuis longtemps en Somalie avec violence. Même si le groupe n’a pas encore revendiqué la responsabilité, son historique d’attaques similaires à Mogadiscio et dans d’autres régions de Somalie ne laisse guère de doute dans l’esprit des autorités.

La terreur frappe le cœur de Mogadiscio lors de la finale de l’Euro 2024

En effet, les témoignages oculaires dressent un tableau poignant des événements de la nuit. Saïd Muktar, qui se trouvait à l’intérieur du café à ce moment-là, a décrit des scènes de panique alors que de la fumée, de la poussière et des incendies ont éclaté à la suite d’une explosion massive. L’explosion était si puissante qu’elle a rendu l’entrée principale inaccessible, obligeant les clients à s’échapper en escaladant un mur à l’arrière du restaurant.

Les conséquences de l’explosion ont été tout aussi sinistres. Un journaliste de l’AFP a rapporté avoir vu des véhicules calcinés encore sur place le lendemain, rappelant brutalement la férocité de l’attaque. L’agence de sécurité nationale a confirmé que le bilan s’élevait à neuf morts et 20 autres blessés, révisant un précédent bilan faisant état de cinq morts.

Cet événement tragique survient à un moment critique pour la Somalie. Le pays est au milieu d’une période de transition, le Conseil de sécurité des Nations Unies ayant ordonné le retrait de toutes les troupes de maintien de la paix de l’Union africaine d’ici le 31 décembre 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !